Airone SC obtient une dérogation de 120 jours sur betteraves
Le ministère de l’Agriculture a accordé une dérogation de 120 jours au produit Airone SC sur betteraves industrielles, pour lutter contre la cercosporiose.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sipcam France annonce l’obtention d’une dérogation de 120 jours, du 1er juin au 29 septembre 2025, pour sa spécialité Airone SC. Elle s’applique uniquement sur betteraves industrielles afin de lutter contre la cercosporiose.
Contre la cercosporiose
L’application est limitée à trois passages au maximum à 3,5 l/ha chacun, entre le stade BBCH 39 et le stade BBCH 49. Le délai avant récolte est de 14 jours et celui de rentrée de 6 heures. Airone SC peut aussi être utilisé associé, dans le cadre d’un programme.
« L’association de 2,75 l/ha d’Airone SC et de 0,8 l/ha de Timbal EW + Baxi 0,5 l/ha permet une excellente protection des betteraves en particulier sur cercosporiose et oïdium », illustre la société.
Gain de rendement
Le produit se compose de deux formes de cuivre (hydroxyde et oxychlorure). Cette combinaison permet « un bonus d’efficacité », qui se traduit par « un gain de rendement pouvant aller jusqu’à 20 tonnes de betterave à l’hectare en conditions de fortes pressions cercosporiose », estime Sipcam France.
L’ITB, Institut technique de la betterave, confirme l’intérêt de cette solution : « En 2024, l’application d’Airone SC avait permis de mieux protéger les betteraves contre la cercosporiose. »
L’institut rappelle l’importance de bien observer ses parcelles et recommande de consulter l’outil d’aide à la décision « Alerte Maladies » avant toute décision de traitement.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :